You are currently viewing 7 raisons de dormir avec un humidificateur d’air

En plus du nombre d’heures passées sous la couette, le taux d’humidité joue un rôle non négligeable dans la qualité de votre sommeil. Lorsque le taux d’humidité descend en dessous de 40%, la qualité de votre sommeil peut être affectée.

En effet, l’air sec peut causer de nombreux problèmes de santé et de confort, tels que la toux, la congestion nasale, la peau sèche et les lèvres gercées. Heureusement, il existe une solution simple pour améliorer la qualité de l’air intérieur: utiliser un humidificateur d’air.

Un humidificateur peut aider à hydrater l’air et à soulager ces symptômes désagréables. Mais ce n’est pas tout, il y a de nombreux autres avantages à en utiliser un chez vous. Dans cet article, nous allons explorer 7 des principales raisons de dormir avec un humidificateur d’air, pour que vous puissiez déterminer si c’est la bonne solution pour vous.

Humidité de l’air et avantages pour la santé

Un air très sec ou très humide peut affecter votre santé et l’état de votre maison. Lorsque l’air est trop humide, il peut favoriser le développement de moisissures et de champignons et contribuer à des problèmes de santé, ainsi que causer des dommages potentiels à votre environnement intérieur.

Si vous souffrez d’asthme ou d’une autre maladie respiratoire, l’air sec peut l’aggraver. Entre autres, un air sec peut causer des problèmes tels que:

  • Des yeux secs
  • Des maux de gorge
  • Sécheresse des voies nasales
  • Un saignement du nez
  • L’aggravation du rhume et de la grippe
  • Peau et lèvres gercées
  • Une peau sèche et qui démange
  • Aggravation des symptômes de l’asthme et des allergies

Empêcher l’air de votre maison de devenir trop sec peut vous aider à résoudre bon nombre de ces problèmes de santé. Selon l’endroit où vous vivez, il n’est pas toujours facile de contrôler l’humidité intérieure. C’est là qu’un humidificateur d’air peut s’avérer utile.

Il est préférable de maintenir l’humidité de votre maison dans une fourchette optimale, ni trop élevée, ni trop basse. Les spécialistes recommandent de maintenir l’air de votre maison entre 40 et 60% d’humidité.

humidificateur d'air pour chambre bébé

Qu’est-ce qu’un humidificateur d’air?

Un humidificateur d’air est un appareil qui ajoute de l’humidité à l’air d’une pièce. Cela peut être utile pour maintenir un taux d’humidité sain pour la peau, les voies respiratoires et les plantes d’intérieur, ou pour éviter les problèmes d’air sec causés par le chauffage central.

Les humidificateurs d’air fonctionnent en vaporisant de l’eau en petites gouttelettes qui se mélangent à l’air de la pièce, augmentant ainsi son taux d’humidité. Ils peuvent être utilisés pour soulager les symptômes du rhume et de la grippe, ainsi que pour aider à prévenir les infections respiratoires et les affections de la peau. En outre, il peut aussi être très bénéfique de dormir avec un humidificateur près de soi.

Il existe différents types d’appareils, notamment les humidificateurs à vapeur chaude, les humidificateurs à vapeur froide et les humidificateurs ultrasoniques.

Faut-il utiliser un humidificateur d’air la nuit?

La réponse courte est que dormir avec un humidificateur peut être excellent pour la santé, le bien-être, que vous soyez malade ou non, et offre un meilleur confort et un meilleur repos lorsque l’humidité est nécessaire.

Il existe d’excellentes raisons pour lesquelles l’utilisation d’un humidificateur d’air silencieux la nuit peut être très utile et nous allons aborder cela en détail dans le chapitre suivant. Cependant, il ne faut pas que l’humidité dépasse un niveau confortable.

En effet, vous ne voulez pas laisser un humidificateur fonctionner à plein régime toute la nuit s’il risque de faire monter le taux d’humidité au-dessus d’un niveau confortable (environ 60% ou moins est généralement confortable). Vous risqueriez d’avoir des problèmes de sommeil (et même de transpirer) et d’avoir du mal à trouver le repos dont vous avez besoin.

Une fois que l’humidité est trop élevée, il est difficile de la faire redescendre, à part ouvrir une fenêtre en hiver ou utiliser votre climatiseur.

Les humidificateurs ont plus de facilité à augmenter le taux d’humidité (et le niveau de confort) dans une pièce fermée, car le volume d’air qu’ils doivent gérer est moindre. Il faut en effet du temps pour remplacer l’humidité manquante dans l’air.

Les espaces plus grands nécessitent encore plus d’humidité, ce qui signifie que le temps nécessaire est proportionnellement plus long en fonction de la taille de l’espace. Plus l’espace est petit (par exemple, dans une pièce fermée), plus l’action est rapide.

Si vous souhaitez augmenter l’humidité dans des espaces plus grands, vous devrez envisager d’utiliser plusieurs appareils ou d’utiliser un modèle à rendement plus élevé.

7 raisons de dormir avec un humidificateur d’air

La sécheresse de l’air peut avoir des effets assez graves sur votre santé. Pour fonctionner correctement, votre corps a besoin d’humidité. Sans elle, les mécanismes de défense de l’organisme ne peuvent pas fonctionner correctement. Par conséquent, vous êtes confronté à des problèmes tels que la congestion nasale, la sécheresse de la gorge, la sécheresse de la peau et les problèmes respiratoires fissurés, et bien plus encore pendant l’hiver.

L’un des principaux avantages des humidificateurs est qu’ils peuvent prévenir ces problèmes, minimiser la présence de bactéries dans l’air et améliorer votre bien-être général.

D’un autre côté, le sommeil lui-même contribue à la réparation, au rajeunissement et au maintien du système immunitaire. L’ajout d’un humidificateur dans votre chambre à coucher peut renforcer les effets que le sommeil procure naturellement. Examinons maintenant de plus près les raisons et avantages de dormir avec un humidificateur d’air dans votre chambre.

1. Prévenir les infections respiratoires

L’air sec peut favoriser la prolifération des virus et des bactéries, ce qui peut augmenter les risques d’infections respiratoires. Qu’il s’agisse de saignements de nez, de sinusite, de bronchite ou même de grippe, l’air sec permet d’inhaler tous ces micro-organismes désagréables et de développer ces problèmes respiratoires.

L’utilisation d’un humidificateur peut aider à maintenir une humidité saine dans l’air, ce qui peut réduire les risques d’infections.

En effet, dormir avec un humidificateur d’air allumé toute la nuit, vous permet non seulement d’humidifier l’air et de rendre plus difficile le développement des bactéries, mais vous évitez aussi de développer une infection respiratoire en gardant les voies nasales humides. Lorsque les voies nasales sont humides, elles sont plus à même d’éloigner les bactéries et de prévenir le développement de maladies en hiver.

humidificateur chambre

2. Réduire les ronflements

L’air sec est connu pour assécher les voies nasales, la bouche, les cavités nasales et la palette. Par conséquent, vous êtes plus susceptible de ronfler, ou si vous avez déjà des problèmes de ronflement, ils risquent de s’aggraver lorsque l’air devient trop sec. La raison de ce phénomène réside dans le fait que les tissus respiratoires secs vibrent les uns contre les autres lorsque vous respirez, ce qui intensifie le bruit du ronflement.

Pour éviter ce phénomène, ou du moins pour tenter de l’améliorer, vous pouvez dormir avec un humidificateur en marche dans votre chambre.

En allumant l’appareil avant de vous coucher, vous vous assurez qu’il y a suffisamment d’humidité dans l’air pour empêcher l’assèchement des voies respiratoires, ce qui permet d’éviter les ronflements forts et aggravés.

3. Prévenir la transmission de virus (rhume, grippe, etc.)

Les rhumes et les grippes peuvent être terribles et affecter gravement votre sommeil. Pendant les mois d’hiver, ils peuvent sembler passer d’une personne à l’autre sans aucun signe de ralentissement. Heureusement, un air ambiant avec un taux d’humidité acceptable et qui n’est pas trop sec peut réduire le risque d’infection des virus en suspension dans l’air.

Il s’agit là d’un avantage général des humidificateurs d’air: ils peuvent prévenir la transmission des virus, qui est généralement plus importante en hiver. L’air sec permet aux virus de voyager et de survivre plus facilement dans l’air, et lorsque vous respirez cet air, vous êtes plus susceptible d’être infecté. Cela s’applique particulièrement au coronavirus actuel, qui est plus infectieux pendant l’hiver grâce à l’air sec.

Pour éviter ou minimiser les risques d’infection, vous devez absolument mettre en marche votre appareil, au moins pendant la nuit. Dormir avec un humidificateur fournit l’humidité nécessaire, empêche l’accumulation de virus et de bactéries dans l’air et aide votre corps à les combattre facilement. En gardant les voies respiratoires agréables et humides.

4. Atténuer les symptômes du rhume et de la grippe

Si malheureusement, (et oui, cela arrive!) vous attrapez la grippe ou un rhume, le fait de dormir avec un humidificateur peut vous aider à récupérer plus rapidement.

En plus de décongestionner votre nez, l’humidificateur peut contribuer à lubrifier vos voies nasales, ce qui vous permet de respirer beaucoup plus facilement. Cela peut également contribuer à atténuer les maux de gorge et, pour certaines personnes, les maux de tête dus aux sinus, et à retrouver un sommeil réparateur.

De plus, les symptômes du rhume et de la fièvre peuvent s’aggraver la nuit, car la position couchée vous met dans une position compromise. L’air froid et sec, en plus d’une position de sommeil couchée, peut affecter la façon dont le mucus s’accumule dans la cavité nasale et le manque de drainage adéquat en position couchée peut créer cette accumulation de mucus et exacerber les symptômes du rhume et de la grippe. Un humidificateur peut aider à atténuer ce problème en ajoutant de l’humidité à l’air.

5. Apaiser les symptômes de l’apnée du sommeil

Dormir avec un syndrome d’apnée du sommeil est l’une des pires choses qui soient. L’apnée du sommeil obstrue les voies respiratoires, ferme les passages nasaux et rend la respiration difficile, surtout pendant le sommeil. Elle s’accompagne souvent de ronflements forts, qui peuvent compliquer davantage le sommeil. Aujourd’hui, le syndrome d’apnée du sommeil est traitée à l’aide de machines de PPC (Pression Positive Continue).

Dormir avec un humidificateur d’air autonome, qui n’est pas directement relié à la PPC, vous permet d’améliorer non seulement la qualité de l’air, mais aussi de vous assurer également que la ventilation PPC fonctionne plus efficacement.

L’humidification permet d’éviter le dessèchement de la bouche, la congestion nasale, les irritations respiratoires, les infections de la gorge et des sinus, et bien plus encore. Ces problèmes surviennent souvent lorsque les patients utilisent le traitement CPAP, mais heureusement, une humidification appropriée peut réduire la fréquence à laquelle ces problèmes surviennent et améliorer l’efficacité globale du traitement.

dormir avec un humidificateur d'air

6. Apaiser les symptômes de l’asthme

L’air sec est connu pour irriter et provoquer une irritation et une constriction des poumons, ce qui peut être extrêmement problématique en cas d’asthme. Dans certains cas, la sécheresse de l’air peut également favoriser et déclencher des crises d’asthme. Une humidité adéquate de l’air est essentielle en cas d’asthme, principalement parce que l’humidité aide les poumons à fonctionner correctement et vous permet de respirer plus facilement sans aucune obstruction.

Pour prévenir les problèmes liés à l’asthme ou même les crises, l’humidité intérieure doit rester entre 40 et 60%. Pour maintenir ces niveaux d’humidité de l’air, vous pouvez dormir avec un humidificateur d’air en marche toute la nuit afin que l’air humide puisse garantir que les voies respiratoires et les poumons restent détendus et ouverts. Sinon, l’air sec pourrait favoriser l’étanchéité des voies respiratoires et déclencher des symptômes d’asthme ou une crise, surtout en des mois plus froids et avec le chauffage intérieur.

7. Garder la peau et les chevaux en bonne santé

L’air sec peut également causer une peau sèche et des lèvres gercées. Lorsque votre peau est sèche, elle peut se fissurer et se rider plus facilement. Cela peut être incroyablement inconfortable. Malheureusement, lorsque l’air est sec chez vous, l’utilisation de lotion et de rouge à lèvres peut ne pas suffire à réhydrater la peau.

En ajoutant de l’humidité à l’air, dormir avec un humidificateur peut aider à hydrater la peau et à prévenir les problèmes cutanés. En outre, les affections cutanées qui provoquent des démangeaisons, comme l’eczéma, peuvent perturber le sommeil. Un humidificateur, ainsi que des crèmes, peuvent aider les personnes qui en souffrent à conserver l’humidité de la peau, à réduire les démangeaisons et à favoriser un sommeil ininterrompu.

Tout comme la peau du reste de votre corps, votre cuir chevelu peut devenir sec et irrité lorsqu’il y a un manque d’humidité dans l’air. Cela peut provoquer des démangeaisons du cuir chevelu et aggraver les pellicules. Vos cheveux peuvent également être affectés. Comme ils sont constitués de collagène, vos cheveux ont besoin d’une certaine quantité d’humidité. Lorsqu’ils sont exposés à l’air sec pendant trop longtemps, vos cheveux peuvent devenir secs et cassants.

Un excès d'humidité peut perturber le sommeil

Selon les chercheurs et les spécialistes, le taux d’humidité idéal pour une condition de sommeil optimale se situe entre 40 et 60%. Comme nous venons tout juste de le voir, bien que dormir avec un humidificateur présente des avantages, une utilisation excessive peut en fait perturber les habitudes de sommeil.

Par exemple, une humidité élevée modifie la perception de la température ambiante d’une pièce fermée. Plus l’humidité est élevée, plus la pièce nous semble chaude. À l’inverse, si l’humidité et la chaleur sont toutes deux élevées, la réaction de transpiration est perturbée, ce qui empêche le refroidissement naturel que constitue l’évaporation lorsque nous transpirons. Cela peut diminuer le REM et vous empêcher de dormir.

Les inconvénients de dormir avec un humidificateur

Même si le fait de dormir avec un humidificateur en marche toute la nuit présente de nombreux avantages, il peut y avoir quelques inconvénients potentiels. Examinons-en quelques-uns:

  • Risque d’incendie
    En raison de leur fonctionnement, les humidificateurs peuvent devenir très chauds. C’est pourquoi il existe un risque d’incendie lié à l’utilisation prolongée de ces appareils. Il est davantage recommandé d’utiliser un humidificateur à vapeur froide pendant la nuit pour éviter tout risque d’incendie et tout danger connexe. Il est également déconseillé de laisser un humidificateur en marche si des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie risquent de le toucher (faites attention à le mettre hors de portée ou bien de fermer la pièce par exemple).

  • Accumulation de saletés
    Les humidificateurs doivent être nettoyés fréquemment, surtout ceux qui utilisent de l’eau bouillante pour libérer la vapeur et la brume. En laissant l’appareil fonctionner toute la nuit, il sera plus susceptible de se salir dû à un usage intensif. Veillez à nettoyer fréquemment votre appareil pour vous débarrasser des bactéries, virus, moisissures et saletés qui peuvent aggraver les allergies, l’asthme, l’apnée du sommeil, etc. Les humidificateurs mal entretenus peuvent déclencher certains problèmes respiratoires et même déclencher des problèmes comme la pneumonie et les crises d’asthme.

  • Risque de sur-humidification
    Si l’humidificateur n’est pas réglé correctement, il peut y avoir une sur-humidification de la pièce, ce qui peut causer des problèmes de santé tels que des allergies, des problèmes respiratoires et la prolifération de moisissures.
transpiration

En conclusion

Si vous souffrez de troubles du sommeil ou de problèmes de santé liés au système respiratoire, il peut être judicieux de dormir avec un humidificateur d’air. Il va certainement apaiser les symptômes ou même prévenir les problèmes respiratoires dans leur ensemble.

Pendant la période froide, il est essentiel de maintenir l’air intérieur humide et de contrôler le taux d’humidité. Alors pensez à utiliser un humidificateur et voyez par vous-même si cela améliore votre santé et votre bien-être la nuit. Nous pensons que vous serez plus que satisfait d’un tel achat.

En conclusion, il est important de bien comprendre les avantages et les inconvénients de dormir avec un humidificateur pour déterminer si cela en vaut la peine pour vous. Si vous décidez d’en utiliser un, assurez-vous de le maintenir en bon état et de le nettoyer régulièrement pour éviter les problèmes de santé potentiels.