Le meilleur humidificateur d’air pour chambre

Tests et avis des humidificateurs d'air pour chambre

Humidificateur Levoit Classic 300S

humidificateur d'air levoit

Humidificateur Rowenta AquaBoost

humidificateur rowenta aquaboost

Humidificateur d’air Xiaomi

humidificateur d'air xiaomi mi smart

L’air sec dans la chambre à coucher n’est pas idéal. Personne n’aime vraiment se réveiller avec les yeux et la peau secs, le nez et la gorge irrités. Tous ces symptômes peuvent être la conséquence d’un faible taux d’humidité relative dans la chambre. En particulier pendant l’hiver où l’air à tendance à devenir très sec.

C’est pourquoi un bon humidificateur d’air pour la chambre à coucher peut s’avérer très utile, et parfois même indispensable dans certains cas.

Cependant, tous les humidificateurs ne sont pas identiques. Certains sont mieux adaptés à la chambre que d’autres. Certains sont trop bruyants pour qu’on puisse dormir avec, et d’autres sont tout simplement trop petits ou trop grands pour une telle utilisation.

Pour vous aider, découvrez ici une liste des meilleurs humidificateurs d’air à utiliser dans la chambre à coucher.

Pourquoi utiliser un humidificateur d’air pour chambre?

Pendant la saison froide, le taux d’humidité relative peut descendre en dessous de 30%, en particulier à cause de l’utilisation du chauffage. Si cela se produit dans votre chambre, vous dormez effectivement 8 heures par jour en étant exposé à l’air sec. Beaucoup d’entre nous souffrent des conséquences d’un air trop faible en humidité, qui peuvent inclure des yeux secs, une peau desséchée et même la production de pellicules.

Les experts de la santé suggèrent que nous devrions viser un taux d’humidité de 40 à 60% dans la chambre à coucher.

Pour pallier à tous les problèmes éventuels causés par l’air sec, vous pouvez utiliser un humidificateur d’air pour chambre afin de garder un taux d’humidité optimal lorsque vous dormez.

En effet, les humidificateurs pour chambre à coucher sont tout à fait capables d’éliminer l’air sec dans la chambre et peuvent vous aider à éviter les conséquences négatives du sommeil dans un environnement sec.

humidificateur d'air pour chambre bébé

TOP 6 des humidificateurs d'air pour chambre

Une façon de soulager les symptômes de l’air sec lorsque vous dormez est d’utiliser un humidificateur d’air pour chambre afin de garder un taux d’humidité optimal tout au long de la nuit.

Découvrez notre sélection des meilleurs humidificateurs d’air pour chambre à coucher.

1. Humidificateur Levoit Classic 300S

Transformez n’importe quelle pièce de votre foyer en un souffle rafraîchissant avec l’humidificateur intelligent de Levoit.

L’humidificateur Levoit Classic 300S est un modèle très performant qui, grâce à un gros réservoir de 6 litres d’eau, peut humidifier efficacement toutes les pièces de la maison sur une très longue durée. Il convient donc très bien comme humidificateur d’air pour chambre à coucher.

En outre, trois vitesses de diffusion de la brume, un mode automatique, une fonction aromathérapie et une veilleuse entre autres options sont là pour améliorer votre bien-être.

De plus, grâce à un fonctionnement très silencieux et une veilleuse dont vous pouvez régler l’intensité lumineuse, vous pouvez parfaitement l’utiliser dans une chambre d’enfant.

2. Humidificateur Rowenta AquaBoost

A la fois pratique et performant, l’humidificateur Rowenta AquaBoost est un modèle complet qui offre de nombreuses fonctionnalités pour satisfaire le plus de monde possible. En plus de proposer différents modes de fonctionnements intelligents, vous pouvez également choisir de diffuser une brume chaude ou froide selon vos besoins et vos envies.

En outre, un remplissage du réservoir par le haut vous assure une utilisation facile et sans effort. Discret et silencieux, vous pouvez parfaitement utiliser cet appareil comme humidificateur d’air pour chambre, et notamment dans une chambre d’enfant.

3. Humidificateur d’air Xiaomi

Voici l’humidificateur d’air Xiaomi, un appareil intelligent, performant et très simple d’utilisation. A la fois sûr et silencieux, il est parfaitement adapté pour être utilisé la nuit lorsque vous dormez.

Grâce à un système de stérilisation instantanée de l’eau, il diffuse une vapeur d’eau fraîche pure et sans bactérie, pour une humidification saine et agréable. En plus d’un mode automatique pratique, l’humidificateur Xiaomi peut également être contrôlé à distance avec l’application correspondante via une connexion WiFi.

Le Xiaomi Mi Smart fonctionne aussi très discrètement et peut parfaitement être utilisé la nuit comme humidificateur d’air pour chambre ou en présence de jeunes enfants.

4. Humidificateur Philips 3916/10

Cet humidificateur Philips au design soigné a toutes les qualités pour faire parti des meilleurs de sa catégorie. Très performant et avec plusieurs modes d’utilisation possibles, dont un mode automatique, la technologie NanoCloud offre en plus un air purifié et plus sain que beaucoup d’autres appareils du genre.

Grâce à un grand réservoir, il peut atteindre une longue autonomie de 20 heures. Cet appareil est donc parfait comme humidificateur d’air pour chambre de bébé ou d’enfant. En effet, grâce à un mode nuit silencieux, le niveau sonore de l’appareil est réduit au minimum et tous les voyants sont éteints.

5. Humidificateur Elechomes ES3501

Je vous présente le joli humidificateur d’air Elechomes ES3501. Cet appareil à ultrasons diffuse une vapeur froide très fine pour une humidification agréable de votre intérieur. Au design esthétique et très simple à utiliser, il convient pour toutes les pièces de la maison jusqu’à 30 m² de superficie.

De plus, avec un fonctionnement particulièrement silencieux, il est recommandé comme humidificateur d’air pour chambre, pour les adultes comme pour les plus jeunes.

Grâce à un design esthétique soigné, l’humidificateur Elechomes ES3501 est très apprécié par les utilisateurs.

6. Humidificateur Air&Me Gota

L’humidificateur Gota d’Air&Me combine efficacité et simplicité pour un air plus sain chez vous. Idéal pour la maison et en particulier la chambre, il peut humidifier toute pièce jusqu’à 30 m² de superficie.

Avec son design original, il s’intègre facilement partout et la fonction HygroSmart vous assure d’avoir toujours un taux d’humidité optimal de manière automatique. Également très silencieux et au design original, il est certainement un des plus appréciés comme humidificateur d’air pour chambre ou pour la maison.

Comment choisir le bon humidificateur d'air pour chambre?

Voici les 4 spécifications qui font qu’un humidificateur d’air est parfait pour une utilisation dans une chambre à coucher:

  1. Le volume s’adapte à la taille de la chambre. Vous ne voulez pas d’un humidificateur trop petit, ni d’un humidificateur trop grand. Les appareils de moins de 1 litre sont trop petits et les appareils de plus de 5 litres sont trop volumineux pour une chambre à coucher.
  2. Faible niveau sonore. Si vous achetez un humidificateur d’air pour chambre à coucher dont le niveau sonore dépasse 50 dB, vous ne pourrez pas dormir confortablement avec cet appareil à côté de vous. Un bon humidificateur d’air pour chambre doit avoir un niveau sonore inférieur à 45 dB. Les humidificateurs d’air les plus silencieux ont un niveau sonore inférieur à 30 dB.
  3. Facile à nettoyer. Le nettoyage d’un humidificateur peut être un cauchemar. Lorsque vous choisissez le meilleur humidificateur d’air pour chambre à coucher, vous devez opter pour un appareil qui est également facile à nettoyer.
  4. Durée de fonctionnement supérieure à 8 heures. Si vous achetez un humidificateur de petite capacité avec un fort débit d’humidité, le réservoir d’eau se videra en quelques heures. Vous vous réveillerez à nouveau dans une chambre avec un taux d’humidité faible. Assurez-vous que la durée de fonctionnement de votre humidificateur d’air pour chambre à coucher est d’au moins de la durée de vos nuits (en moyenne 8 heures).

Sur la base de ces critères clés, nous pouvons déterminer quels sont les meilleurs humidificateurs à utiliser dans une chambre à coucher.

1. La surface couverte dans une chambre à coucher

Il existe des humidificateurs d’air de toutes les formes et de toutes les tailles. En général, la taille d’un humidificateur est exprimée en litres que le réservoir d’eau peut contenir. Il est important que vous n’achetez pas un humidificateur trop grand ou trop petit pour votre chambre.

La surface couverte par un humidificateur d’air dépend principalement du débit d’humidité de l’appareil. Plus celui-ci est élevé et plus la surface couverte sera grande.

En outre, plus le débit d’humidité est élevé et plus le réservoir d’eau se videra rapidement. C’est pourquoi le débit d’humidité, le volume et la durée d’utilisation de l’humidificateur d’air sont tous liés.

La grande majorité du temps, la surface couverte par un humidificateur d’air est affichée dans les spécifications de l’appareil. Pour choisir un bon humidificateur d’air pour chambre, il vous faut alors en choisir un avec une surface couverte égale ou supérieure à celle de votre chambre.

Les petits humidificateurs de un litre ou moins sont généralement adaptés pour des pièces de 10 à 15 m² de surface. Ce qui peut être suffisant pour une chambre à coucher, mais assurez-vous alors que la durée d’utilisation est assez longue (nous verrons cela dans le point n°4).

Si votre chambre est plus grande, un humidificateur d’air de moyenne taille (entre 2 et 3 litres) sera alors plus efficace.

Enfin, vous pouvez toujours opter pour un humidificateur d’air pour chambre de la plus grande capacité. En effet, il est préférable d’avoir un humidificateur un peu trop grand qu’un humidificateur trop petit (et donc pas assez efficace) pour la taille de votre chambre.

humidificateur d'air pour chambre

2. Un humidificateur d’air silencieux pour la chambre

La dernière chose que vous voulez est un humidificateur d’air pour chambre trop bruyant. Si vous voulez placer un humidificateur à côté de vous la nuit, il vaut mieux qu’il soit silencieux.

Qu’est-ce que cela signifie d’avoir un humidificateur silencieux?

En général, la plupart des humidificateurs sont assez silencieux. Mais lorsqu’ils fonctionnent, tous les appareils, mêmes les plus discrets, produisent un léger son. C’est pourquoi, lorsque vous recherchez un humidificateur d’air pour chambre, vous devez en trouver un aussi silencieux que possible. Surtout si le bruit est dérangeant pour vous la nuit.

La plupart des humidificateurs de taille moyenne génèrent un niveau sonore d’environ 40 dB. Tout ce qui est inférieur à ce niveau est considéré comme acceptable pour une chambre à coucher. Tout ce qui dépasse ce seuil n’est pas optimal pour une chambre à coucher. En général, les appareils plus grands ont tendance à être plus bruyants.

De nos jours, vous pouvez très facilement trouver des appareils avec un niveau sonore inférieur à 30 dB, ce qui est idéal pour un humidificateur d’air pour chambre à coucher ou pour un humidificateur bébé. Vous n’aurez aucun problème à dormir avec un humidificateur aussi silencieux sur votre table de nuit, par exemple.

Étant donné que le meilleur endroit pour placer un humidificateur dans la chambre à coucher est la table de nuit, la vérification des niveaux sonores est un élément important dans le choix du meilleur humidificateur pour votre chambre.

3. L'entretien et le nettoyage

Le nettoyage d’un humidificateur peut être une tâche ardue. Comme pour tous les types d’appareils, certains humidificateurs d’air pour chambre sont plus faciles à nettoyer que d’autres.

Un humidificateur d’air pour chambre facile à nettoyer doit présenter les caractéristiques suivantes:

  • Des surfaces lisses. L’enveloppe extérieure doit être aussi lisse que possible. Cela les rendra faciles à nettoyer avec un simple chiffon humide.
  • Un nettoyage facile du réservoir. Le fond du réservoir d’eau doit présenter des surfaces propres, celles-ci doivent être facilement accessibles pour un nettoyage manuel. Il est préférable d’utiliser du vinaigre pour nettoyer correctement l’appareil et son réservoir de temps en temps.
  • Démontage et montage faciles. En matière de nettoyage, l’aspect le plus sous-estimé est la facilité avec laquelle un humidificateur peut être démonté et remonté. Les appareils comportant le moins de pièces mobiles sont plus faciles à démonter et à remonter.
  • Lavable au lave-vaisselle. Un humidificateur d’air qui passe au lave-vaisselle facilite grandement le processus de nettoyage. Bien sûr, vous pouvez nettoyer manuellement l’humidificateur avec vos mains, mais si un lave-vaisselle peut faire la même chose automatiquement, c’est certainement moins de travail pour vous. Notez que tous les appareils ne sont pas compatibles avec le lave-vaisselle.

4. La durée de fonctionnement

La durée de fonctionnement est un facteur important lorsque l’on choisit un humidificateur, que ce soit pour une chambre ou une autre pièce. Pour un humidificateur d’air pour chambre, cependant, il est particulièrement important qu’ils durent au moins aussi longtemps que votre sommeil. En moyenne, c’est au moins 8 heures.

Lorsque vous choisissez un humidificateur d’air, vous pouvez généralement voir la durée d’autonomie de l’appareil dans les spécifications. Notez toutefois que l’autonomie spécifiée est la durée maximale de fonctionnement d’un humidificateur, mais qu’il s’agit de la durée mesurée au réglage de sortie d’humidité le plus bas.

Par exemple, un humidificateur de 3 litres utilisé à un débit d’humidité faible de 250 mL/h aura une autonomie de 12 heures. Par contre, ce même humidificateur utilisé à un débit d’humidité de 500 mL/h, aura une autonomie de 6 heures.

Faites donc attention à bien mesurer la durée de fonctionnement de l’appareil en fonction de vos besoins en humidité, et donc du débit d’humidité choisi.

Pour éviter de se réveiller avec un réservoir d’eau vide, il est judicieux d’acheter un humidificateur d’air pour chambre avec une autonomie plus longue, et donc un plus grand réservoir. Ainsi, vous pourrez profiter d’un air sain et humide tout au long de la nuit, même si vous réglez l’appareil sur un débit d’humidité élevé.

Quel type d’humidificateur d’air choisir pour une chambre?

Lorsque vous choisissez un humidificateur d’air pour chambre à coucher, il y a quelques points à garder à l’esprit. Tout d’abord, souhaitez-vous un humidificateur à vapeur froide ou à vapeur chaude?

1. Vapeur froide ou vapeur chaude?

En général, nous recommandons un humidificateur à vapeur froide. Surtout si vous l’utilisez dans la chambre d’un enfant ou d’un bébé. Toutefois, les humidificateurs à vapeur chaude présentent certains avantages.

Les humidificateurs à vapeur chaude

Avantages:

  • Plus silencieux que les humidificateurs à vapeur froide.
  • Réchauffent l’air froid de l’hiver.
  • Ils ne libèrent pas de germes ou de bactéries dans l’air.
  • Moins chers que les humidificateurs à vapeur froide .

Inconvénients:

  • La vapeur chaude présente un risque pour les enfants et les animaux domestiques.
  • N’est pas aussi économe en énergie que la vapeur froide.
  • Peut provoquer le gonflement des voies nasales.
  • N’atténue généralement pas les symptômes du rhume.

Les humidificateurs à vapeur froide

Les humidificateurs à vapeur froide sont préférables pour la plupart des utilisations courantes, notamment pour maintenir la peau hydratée et atténuer les symptômes du rhume.

Avantages:

  • Sans danger pour les enfants et les animaux domestiques.
  • Confortables, ils peuvent être utilisés toute l’année.
  • Aide à lutter contre la toux et les bruits d’étouffement.
  • Plus économe en énergie que la vapeur chaude.

Inconvénients:

  • Peut libérer des bactéries et des germes.
  • Plus bruyant que la vapeur chaude.
  • N’aide pas à réchauffer la pièce en hiver.
  • Plus cher que les humidificateurs à vapeur chaude.

2. Ultrasons ou évaporation?

Une fois que vous aurez déterminé le type de brume que vous préférez pour votre humidificateur d’air pour chambre, vous pouvez également choisir entre un appareil à ultrasons ou à évaporation.

Les humidificateurs à évaporation

Les humidificateurs à évaporation prélèvent l’air de la pièce et le font passer à travers une mèche ou un filtre humidifié pour augmenter l’humidité. Ensuite, l’humidificateur souffle l’air hydraté dans la pièce.

Avantages:

  • Moins chers que les appareils à ultrasons.
  • Libèrent moins de minéraux et de bactéries dans l’air.
  • Incluent un filtre.

Inconvénients:

  • Plus bruyants que les appareils à ultrasons.
  • Consomment plus d’énergie
  • Généralement plus volumineux

Les humidificateurs à ultrasons

Les humidificateurs à ultrasons sont les plus courants. Ils sont équipés d’un récipient métallique qui vibre à grande vitesse pour créer des gouttelettes d’eau ultra fines. L’humidificateur souffle ensuite les gouttelettes dans la pièce.

Avantages:

  • Plus silencieux que les appareils à évaporation
  • Apparence généralement plus moderne
  • Généralement plus compact
  • Plus économe en énergie

Inconvénients:

  • Plus susceptible de faire circuler des bactéries.
  • Crée une poussière blanche qui recouvre vos objets et meubles.
  • Nécessite un nettoyage plus fréquent.
  • Coût plus élevé que les appareils à évaporation.