Le Meilleur Humidificateur d'air Plantes

Tests et avis des humidificateurs plantes

Humidificateur Air&Me Solnan

humidificateur d'air solnan

Humidificateur Beurer LB55

Humidificateur Okoia AH450

Humidificateur Levoit Classic 300S

Humidificateur Philips HU3916/10

Humidificateur Philips HU4813/10

Humidificateur Klarstein VapoAir Opal

Humidificateur Stadler Form EVA Little

Humidificateur Trotec B7E

Humidificateur Trotec B6E

Humidificateur Elechomes SH8820

Humidificateur Vicks VH845

Humidificateur Boneco U700

Humidificateur Rowenta AquaPerfect

Humidificateur Stadler Form OSKAR Big

Choisir le meilleur humidificateur plantes

Les plantes d’intérieur offrent un attrait esthétique, tout en éliminant les allergènes de l’air et en oxygénant l’espace. Pour que vos plantes d’intérieur prospèrent toute l’année, il faut maintenir des niveaux d’humidité spécifiques aux types de plantes. Et souvent, le simple fait d’arroser vos plantes ne suffit pas. Un humidificateur plante peut ajouter de l’humidité à l’air et est particulièrement utile pendant les mois les plus froids, car l’air frais a tendance à être un peu plus sec. En outre, l’air intérieur perd de l’humidité à cause du chauffage, ce qui peut donner à vos plantes un aspect un peu fade et terne.

L’augmentation du taux d’humidité de l’air peut également vous aider à lutter contre les sinusites, la peau sèche et les maux de gorge. Un humidificateur peut garder vos plantes d’intérieur heureuses et en bonne santé. Lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur humidificateur plantes, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs appareils sur le marché ainsi que les caractéristiques à prendre en compte lors de votre achat.

taux humidité plante

Pourquoi utiliser un humidificateur plantes?

La plupart des plantes d’intérieur à feuilles que nous aimons voir sur les médias sociaux et dans les maisons des gens sont des plantes tropicales. Le plus souvent, l’environnement naturel de ces plantes est la forêt tropicale. Si vous n’avez jamais visité ou été dans une forêt tropicale, je peux vous assurer que c’est sacrément humide. D’énormes arbres créent des voûtes sur les plantes, empêchant la lumière de passer. Les canopées captent également l’humidité de la pluie et restent sur le sol.

Cela signifie-t-il que vous devez simplement garder vos plantes humides en les arrosant? Non, non, pas vraiment. L’humidité est la quantité de vapeur d’eau dans l’air. Plus il y a de vapeur d’eau dans l’air, plus l’humidité sera élevée. Cela signifie qu’il peut faire extrêmement beau (chaud) et en même temps, être humide à l’extérieur.

Contrairement à un climat tropical, les déserts ont un air chaud, mais une faible humidité en raison de la faible disponibilité de l’eau. Dans l’Arctique, l’air est frais et l’eau disponible est abondante, mais l’humidité n’est pas toujours au rendez-vous. En poursuivant votre voyage, vous découvrirez que la plupart des plantes qui ont besoin d’une humidité élevée ont également besoin d’une température élevée. Certaines plantes, comme les épiphytes (plantes aériennes), puisent toute leur eau non pas dans le sol mais dans leur environnement. Cela signifie qu’elles ne peuvent survivre que dans des environnements très humides.

humidificateur plante

Comment savoir si une plante a besoin de plus d'humidité ?

Au lieu de vous fournir une liste de plantes qui aiment l’humidité, nous vous proposons de surveiller les signes révélateurs qui indiquent que vos plantes sont en train de s’assécher. Vous le saurez lorsque les feuilles et leurs extrémités deviendront brunes. Les plantes commencent à se flétrir et à tomber, elles perdent aussi plus de feuilles sèches que d’habitude. Touchez le sol, si la couche supérieure est sèche ou ne semble pas humide, elles ont peut-être besoin de plus d’humidité. Si le feuillage est croustillant lorsque vous le touchez, c’est un autre symptôme à surveiller.

Comment augmenter l'humidité des plantes d'intérieur?

Avant de nous intéresser à l’humidificateur plante, examinons d’abord d’autres solutions pour augmenter le taux d’humidité dans notre intérieur. Si vous n’êtes pas totalement convaincu par l’idée d’acheter un humidificateur pour plantes, vous pouvez essayer ces méthodes.

Brumisation des plantes

De nombreux nouveaux propriétaires de plantes font l’erreur commune de brumiser toutes sortes de plantes. J’étais de ceux qui pensaient qu’il fallait brumiser tous les jours! Voici ce que j’ai appris à la dure: ne brumisez jamais les plantes à feuilles poilues. Ou toute autre feuille qui a tendance à retenir l’eau en place. Cela entraîne des maladies et provoque des taches sur les feuilles. La brumisation de plantes comme les orchidées peut aider à augmenter l’humidité, mais seulement pendant une courte période.

Baignez vos plantes

Avez-vous déjà entendu parler des soirées piscine pour plantes? C’est une façon amusante de dire que vous mettez toutes vos plantes qui aiment l’humidité dans la baignoire ou sous la douche et que vous leur donnez un bain complet. Vous pouvez le faire pendant les mois d’hiver, lorsqu’elles ont besoin d’un supplément d’humidité. Utilisez de l’eau tiède pour cela, et pendant que vous y êtes, nettoyez toute la poussière qui s’accumule sur le feuillage.

Fabriquez votre propre bac d'humidité

Un autre projet de bricolage facile que vous pouvez réaliser est de créer votre propre bac d’humidité. Mettez des cailloux dans un bac et ajoutez de l’eau. Placez votre plante dessus. Lorsque l’eau du plateau s’évapore, elle augmente l’humidité de l’air directement sur la plante. Les racines ne pourrissent pas car elles ne sont pas directement posées sur l’eau.

Regroupez vos plantes

Regrouper vos plantes n’est pas seulement un conseil de style, mais un avantage réel. En plaçant plusieurs plantes ensemble, vous créez une poche ou une bulle d’humidité. Vous pouvez mettre un plat d’eau ou un bocal au milieu. L’humidité ainsi produite sera piégée dans le microclimat de votre plante – tout comme les voûtes dans les forêts tropicales.

Placer les plantes dans des pièces à forte humidité

Une dernière chose que vous pouvez réaliser pour augmenter le taux d’humidité de vos plantes tropicales est de les placer dans des pièces plus humides. S’il y a une partie de votre maison qui est plus humide que le reste (la salle de bain par exemple), c’est le meilleur endroit pour vos plantes d’intérieur.
humidificateur d'air plante
Tous ces bons conseils sont sûrs d’améliorer la qualité de vie de votre plante. Mais elles ont leurs limites. Si vous voulez vraiment une façon efficace et meilleure d’augmenter l’humidité, un humidificateur pour plantes est la solution! Nous pouvons essayer de vous convaincre davantage, mais la liste des humidificateurs et de leurs possibilités ci-dessous vous incitera, nous l’espérons, à acheter votre propre appareil.

Comment choisir un humidificateur plantes?

Comprendre un peu ce qu’est l’humidité peut vous aider à déterminer quel est le meilleur humidificateur pour plantes d’intérieur. L’humidité est la quantité d’eau (vapeur d’eau) qui est en suspension dans l’air à un moment donné. Les températures plus froides ont tendance à éliminer l’humidité de l’air, et un humidificateur est un moyen pratique et peu coûteux de maintenir un taux d’humidité idéal pour les plantes d’intérieur. Ainsi que pour nous aider à éviter la sécheresse des sinus et de la peau pendant les mois plus froids.

Au lieu de commencer cette section par les marques à privilégier, il est préférable de prendre d’abord en considération votre maison et vos besoins. Nous avons maintenant une meilleure compréhension de l’humidité des plantes, maintenant, nous devons considérer les points suivants:

    • La taille de la pièce
    • Emplacement de l’humidificateur
    • Niveau de bruit
    • Capacité du réservoir d’eau
    • Température de la vapeur
    • Sortie et réglages de l’humidité
    • Niveaux d’humidité
    • Installation et maintenance

Types d'humidificateurs pour plantes

Les humidificateurs fonctionnent en rejetant de l’humidité dans l’air. Vous connaissez peut-être un humidificateur de base, mais vous vous demandez peut-être en quoi il diffère d’un humidificateur plantes. Bien que la fonction d’un humidificateur soit la même d’un modèle à l’autre, c’est la quantité d’humidité évacuée qui peut faire la différence. Tout comme les plantes, les humains peuvent bénéficier de l’élimination d’une faible humidité pendant les saisons sèches. Les deux principaux types de techniques d’humidification sont décrits ci-dessous.

Humidificateurs ultrasoniques

Les humidificateurs à ultrasons utilisent des vibrations à haute fréquence (ultrasons) pour faciliter l’évaporation de l’eau. Les vibrations vaporisent l’eau, produisant des gouttelettes ultra-fines. Les humidificateurs à ultrasons coûtent généralement un peu plus cher que les humidificateurs à évaporation, mais ils n’ont pas de filtres à changer et sont plus silencieux. Comme la conversion ultrasonique de l’eau en brouillard ne nécessite pas de chauffer l’eau, il y a moins de risques de brûlures en cas de déversement. L’inconvénient est que l’absence de chaleur qui empêcherait normalement la croissance des bactéries et des moisissures vous oblige à désinfecter régulièrement l’appareil pour éviter toute contamination.

Humidificateurs évaporateurs

Les humidificateurs par évaporation utilisent le flux d’air pour créer de la brume en utilisant un ventilateur pour tirer de l’eau sur une mèche humide. Les humidificateurs par évaporation contiennent également des filtres, qui doivent être changés régulièrement pour éviter le développement de moisissures et de bactéries. Bien que ces types d’humidificateurs soient moins chers que ceux dotés de la technologie ultrasonique, ils peuvent être un peu bruyants en raison du ventilateur qui pousse le mouvement de l’air pour générer de l’humidité.
humidité plante d'intérieur

FAQ sur l’humidificateur plantes

Lorsque vous utilisez un humidificateur plante pour optimiser le taux d’humidité de votre maison et faire prospérer vos plantes d’intérieur en toute saison, voici quelques réponses à des questions courantes sur l’utilisation d’un humidificateur pour vous mettre sur la voie.

Un humidificateur est-il utile pour les plantes?

Un humidificateur plante les aide à retenir davantage d’humidité, ce qui est bénéfique et nécessaire à leur croissance. L’utilisation d’un humidificateur d’air est la meilleure chose que vous puissiez faire en tant que propriétaire de plantes responsable. Il existe d’autres moyens d’augmenter le taux d’humidité dans votre maison, mais l’humidificateur pour plante est l’option la plus efficace. La brumisation manuelle des plantes d’intérieur peut augmenter le taux d’humidité, mais elle n’est efficace que pendant une courte période. Pour que ce procédé soit aussi efficace qu’un humidificateur plante, il faudrait brumiser toutes les 30 minutes!

De quel type d'humidificateur ai-je besoin pour une plante?

Le meilleur humidificateur pour plantes dépend de différents facteurs. En général, vous devez rechercher les caractéristiques suivantes en priorité.

    • Durée de fonctionnement de 12 à 24 heures. C’est une caractéristique pratique! Vous n’avez pas besoin de remplir constamment le réservoir d’eau et vous pouvez laisser l’appareil fonctionner un long moment sans devoir vous en occuper.
    • Arrêt automatique. En général, les appareils domestiques devraient nous apporter une certaine tranquillité d’esprit. Cette fonction éteint simplement l’appareil lorsque le niveau d’eau est bas. Et c’est la sécurité que vous devriez avoir.
    • Facile à utiliser. Vous ne devriez pas avoir l’impression de lancer un vaisseau spatial vers Mars. Des boutons simples, faciles à configurer, faciles à contrôler.

Peut-on utiliser un diffuseur comme humidificateur plantes?

Ce sont deux appareils différents, la réponse est donc non. La fonction première d’un diffuseur est d’aromatiser l’air ambiant en libérant une brume composée d’huiles essentielles et d’eau. Bien qu’ils ajoutent une certaine quantité d’humidité dans l’air, leur but n’est pas d’augmenter le taux d’humidité. L’humidité produite par ces appareils n’est pas assez élevée pour les besoins d’une plante.

Quel est le meilleur type d'humidificateur d'air plantes?

Le meilleur humidificateur plante dépend de plusieurs facteurs. Notamment de la taille de la pièce, des conditions ambiantes typiques, ainsi que de la quantité et de la durée de l’humidité requise par vos plantes.
humidificateur terrarium

Un humidificateur provoque t-il des moisissures?

Lorsqu’il n’est pas correctement entretenu et nettoyé, un humidificateur d’air peut produire des moisissures dans le réservoir d’eau et sur le filtre. La moisissure peut ensuite être dispersée dans l’environnement avec la brume, déclenchant une variété de problèmes respiratoires, des allergies à l’asthme.

Vapeur chaude ou vapeur froide pour un humidificateur plantes?

Vous pouvez utiliser des humidificateurs à vapeur chaude ou froide avec des plantes d’intérieur. La principale différence entre les deux est que les humidificateurs à vapeur froide utilisent un système de filtre, plus économe en énergie que la méthode d’évaporation des humidificateurs à vapeur chaude.

Ou faut-il placer son humidificateur plantes?

Si vous placez votre humidificateur à environ 1,80 mètres de vos plantes, elles recevront une humidité adéquate. Cependant, il est conseillé de ne pas les garder plus près que cette distance pour éviter l’accumulation d’un excès d’humidité sur les feuilles des plantes. En effet, cela pourrait donner lieu à la formation de champignons et de moisissures.

À quelle fréquence dois-je utiliser un humidificateur pour mes plantes?

Pour ce qui est de la fréquence d’utilisation de votre humidificateur, suivez les indications de vos plantes. Des feuilles flétries aux extrémités brunes peuvent indiquer que vos plantes ne reçoivent pas assez d’humidité. Un retard de croissance et la chute prématurée des fleurs peuvent également indiquer un manque d’humidité.

Combien de temps dois-je humidifier mes plantes?

La durée à laquelle vous devez faire fonctionner votre humidificateur plante dépend largement des types de plantes que vous avez et de la saison. Les plantes tropicales nécessitent une durée plus longue pour fournir une humidité suffisante, tandis que les plantes succulentes en ont moins besoin.