Outils de mesure et Hygromètres

Savoir mesurer le taux d'humidité

Avoir un taux d’humidité trop bas ou trop haut dans une pièce peut avoir des répercussions sur la santé, perturber les conditions de stockage et endommager des biens coûteux. Qu’il s’agisse de surveiller le taux d’humidité de votre maison, d’exploiter une serre, de veiller au bon stockage des cigares ou de prendre soin de vos animaux, il est essentiel de mesurer l’humidité relative.

La meilleure façon de mesurer l’humidité dans un espace particulier est d’utiliser un hygromètre numérique. Dans cet article, nous partageons nos avis sur les meilleurs hygromètres du marché. Notamment le meilleur modèle pour les caves à cigares, pour un usage domestique et le plus précis dans l’ensemble.

Qu'est-ce qu'un hygromètre?

Un hygromètre, parfois appelé humidimètre ou jauge d’humidité, est un appareil permettant de mesurer l’humidité de l’air. En d’autres termes, les hygromètres mesurent la quantité d’humidité dans un environnement particulier, généralement en calculant les variations de température et de pression. Il existe de nombreux types d’hygromètres, notamment:

  • les modèles électriques ou numériques
  • les psychromètres
  • les hygromètres mécaniques
  • les hygromètres à point de rosée

Les hygromètres numériques sont souvent utilisés dans les locaux industriels, les serres et autres espaces extérieurs. Ils servent pour des relevés rapides et précis de l’humidité. Il existe également de nombreuses utilisations personnelles et intérieures des hygromètres numériques. Comme le maintien de l’humidité dans les espaces de stockage des aliments, la conservation des cigares et la surveillance des caves à vin.

taux d'humidité

Quel est le meilleur hygromètre pour une boîte à cigares?

Les cigares qui ne sont pas stockés dans les bonnes conditions peuvent sécher, moisir ou perdre leur saveur et leur arôme. C’est pourquoi les cigares doivent être stockés dans une boîte à cigare, dans un environnement contrôlé. Pour une saveur et une qualité optimales, les cigares doivent être stockés à une température entre 20 et 21°C, avec un taux d’humidité de 69 à 72%. Nous recommandons les packs de contrôle de l’humidité Boveda 72% pour maintenir les conditions idéales à l’intérieur de votre cave à cigares. De nombreuses boîtes sont fabriquées avec un hygromètre intégré, mais nous trouvons qu’il existe souvent de meilleures options s’il est acheté séparément.

Le Govee est peut-être le meilleur hygromètre pour boite à cigare et cave à vin. Car vous pouvez visualiser la température et l’humidité de n’importe où, grâce à la connexion WiFi intégrée et à l’application smartphone facile à utiliser. Nous aimons cette option car vous recevrez des alertes sans avoir besoin d’ouvrir votre cave à vin ou boite à cigare si la température ou l’humidité dépasse les niveaux de déclenchement que vous avez définis via l’application. Le thermomètre hygromètre Govee peut bien évidemment aussi être très pratique pour contrôler la température dans un espace froid. Comme un frigidaire ou un congélateur.

Une option très similaire au Govee est le Boveda Butler, spécialement développé pour contrôler une cave à cigare et donc peut être plus précis mais également plus onéreux. Fonctionnant uniquement avec une connexion Bluetooth, il faudra aussi que vous ne soyez pas trop éloigné du capteur afin de pouvoir lire les données.

Quel est l'hygromètre le plus précis?

De tous les humidimètres que nous avons analysés, le PuroTemp 832 XI de Xikar et le Boveda Butler sont les hygromètres les plus précis. Ils affichent une humidité relative de ±2% et leur plage d’humidité s’étend de 20 à 95%. Cela signifie que ces hygromètres sont précis à 2% près par rapport à l’humidité réelle, ce qui surpasse toutes les autres options que nous avons examinées. Même le Govee, notre hygromètre préféré, n’est précis qu’à ±3% d’HR (ce qui en fait tout de même un appareil très précis). Le modèle de Xikar est livré calibré en usine, mais il ne peut être recalibré, contrairement au Boveda Butler.

La précision de ±2% d’humidité relative de ces deux capteurs est extrêmement impressionnante, surtout pour un hygromètre bon marché à usage domestique. Normalement, on peut s’attendre à trouver ce genre de précision dans un hygromètre de laboratoire, qui peut coûter très cher. Si la précision est primordiale pour vous, nous vous recommandons vivement le PuroTemp 832 XI de Xikar et le Boveda Butler.

hygromètre boite à cigare

Comment calibrer un hygromètre?

Lorsque vous utilisez des hygromètres, dans tous les scénarios, le niveau de précision est le facteur le plus critique. Bien que la plupart des hygromètres soient calibrés en usine, nous recommandons toujours de les calibrer vous-même lorsque vous les recevez. Pour garantir ainsi le plus haut niveau de précision. Il est également important de vérifier et de calibrer occasionnellement votre hygromètre. Car les mesures du capteur peuvent dériver avec le temps. Nous vous recommandons d’utiliser un kit d’étalonnage comme le kit d’étalonnage d’hygromètre en une étape de Boveda pour obtenir les meilleurs résultats.

Kit de calibrage Boveda

lien amazon

Comment ajuster le taux d'humidité?

Un hygromètre d’intérieur précis mesurera l’humidité dans un espace clos. Comme une boîte à cigares, un étui à guitare ou un récipient de stockage pour aliments. Une fois les données connues, comment ajuster l’humidité si les conditions ne sont pas appropriées? Voici les régulateurs d’humidité de Boveda. La technologie brevetée à l’intérieur de l’emballage ajoute ou retire de l’humidité selon les conditions, en maintenant le taux d’humidité spécifique conçu dans chaque emballage. Les sachets Boveda sont disponibles dans des niveaux d’humidité de 49, 58, 62, 65, 69, 72, 75 et 84%. Ils sont précis à ±1 % d’humidité relative dans un environnement hermétique. Il suffit de rechercher le niveau idéal pour votre application particulière et de choisir les packs de contrôle appropriés.

Pack Régulateur Boveda

lien amazon

Comment régler le taux d'humidité d’une pièce?

La surveillance et le contrôle de l’humidité dans votre maison sont importants pour des raisons de confort et de santé. Lorsque l’humidité est trop élevée, de la condensation peut s’accumuler sur les murs et les fenêtres. Ce qui peut entraîner des dégâts des eaux et la formation de moisissures. Lorsque l’humidité est trop faible, les sinus irrités et la peau sèche sont des problèmes courants. Voici quelques moyens de faire varier l’humidité dans une pièce afin d’obtenir le taux optimal.

1. Utilisez un humidificateur d’air

Un humidificateur d’air augmente le taux d’humidité dans votre maison (ou dans une pièce particulière). Ils sont généralement utilisés en hiver, lorsque l’air est le plus sec. Lorsque vous utilisez le chauffage, il est encore plus important de surveiller le taux d’humidité. Car lorsque vous chauffez l’air, l’humidité diminue et la sécheresse devient de plus en plus apparente. Nous vous recommandons d’utiliser un humidificateur à grand débit pour en tirer tous les avantages.

2. Utilisez un déshumidificateur

Les déshumidificateurs sont conçus pour filtrer l’air et absorber l’excès d’humidité. Ce qui en fait un bon moyen de réduire le taux d’humidité dans votre maison. Vous pouvez utiliser un déshumidificateur uniquement dans certaines zones, comme les sous-sols ou les espaces de stockage, pour modérer l’humidité dans ces environnements riches en humidité.

3. Faites pousser des plantes à feuilles

Si le manque d’humidité est un phénomène courant dans votre maison, vous pouvez y remédier naturellement en cultivant des plantes à feuilles. L’eau des plantes s’évapore dans l’air, augmentant ainsi l’humidité.

4. Ouvrez les fenêtres

Au printemps et à l’automne, le moyen le plus simple de réguler l’humidité dans votre maison est d’ouvrir certaines fenêtres. Cela permet non seulement de rafraîchir votre maison, ce qui diminue l’humidité, mais aussi de profiter de l’humidité extérieure pour réguler le taux d’humidité de votre maison.

5. Utilisez un climatiseur en été

Rafraîchir votre maison à l’aide d’un climatiseur peut non seulement faire baisser la température mais aussi réguler les niveaux d’humidité. Les climatiseurs modernes éliminent l’humidité dans le cadre du processus de refroidissement.

Les différents types d'hygromètres

Comme vous pouvez le constater dans nos avis sur les hygromètres, nous nous intéressons principalement aux hygromètres électriques ou numériques. Car ce sont les modèles les plus courants et les plus perfectionnés. Découvrez ci-dessous les quatre principaux types d’hygromètres et comment ils mesurent l’humidité de l’air.

1. Hygromètre électrique

Les hygromètres électriques utilisent soit la résistance, soit la capacité pour mesurer l’humidité. Les hygromètres résistifs mesurent le changement de résistance lorsque l’électricité passe à travers une pièce de céramique. Plus de vapeur d’eau se condense à l’intérieur de la céramique lorsque l’air devient plus humide. Les hygromètres capacitifs mesurent la charge électrique entre deux plaques métalliques, qui change lorsque l’humidité augmente.

2. Psychromètre

Un psychromètre utilise deux thermomètres (un avec un bulbe sec et un avec un bulbe humide). L’humidité provoque une évaporation dans le bulbe humide, ce qui fait baisser la température. La différence de température entre les deux bulbes est utilisée pour calculer la quantité d’humidité dans l’air.

3. Hygromètre à point de rosée

Les hygromètres à point de rosée sont les plus précis et sont généralement utilisés dans les zones où la moindre quantité d’humidité doit être détectée. Ces hygromètres comportent généralement une surface métallique polie. Lorsque l’humidité augmente, elle se condense sur la surface, qui est utilisée pour mesurer l’humidité actuelle.

4. Hygromètre mécanique

Les hygromètres mécaniques utilisent une substance organique, comme un cheveu, qui se contracte et se dilate en fonction des variations d’humidité. Cette contraction ou cette expansion fait bouger une aiguille sur le cadran, ce qui indique la quantité d’humidité dans l’air.